Saveurs-Cameroun.com
Visitez le site de notre annonceur
Version française
English Version
Le Cameroun
Le Thé
L'histoire
Les vertues
Nos produits
Le café
L'histoire
Nos produits
Partenaires
Qui sommes nous ?
Contact
Recherche
  
LES VERTUS DU THÉ

Dix siècles de consommation de thé et d'expériences
    ont permis de mettre à jour des propriétés thérapeutiques très étendues, confirmées et approfondies aujourd'hui par la science médicale moderne.
Un effet stimulant
    Après une tasse de thé, la sensation de fatigue s'atténue, on se sent comme " réveillé ". L'action du thé s'exerce au niveau des centres nerveux et favorise ainsi l'activité psychique, renforce et régularise les battements du cœur.
Le thé est un bon vasodilatateur des coronaires et il empêche le durcissement progressif des artères. C'est également un tonique respiratoire.

 
 
Des principes actifs
    Pris de préférence 40 minutes au moins après le repas, grâce aux tannins et à l'action de l'eau chaude, il facilite la digestion en activant l'élimination des matières grasses. On lui connaît aussi une action bénéfique sur la circulation rénale, il est très souvent conseillé comme diurétique.
Deux substances justifient son rôle en matière d'amaigrissement : la théine qui augmente les dépenses de l'organisme, et les flavonoïdes qui freinent l'augmentation du cholestérol dans le sang. On conseille les thés verts et les thés semi-fermentés. Le Pu Erh est particulièrement recommandé.
 
   
Une action préventive
    Le thé contient beaucoup de fluor qui permet de lutter contre la carie dentaire en protégeant l'émail des dents. Par ailleurs, le rôle spécifique des tannins contenus dans le thé a une action voisine de celle de la vitamine P, tous deux favorisent notablement l'accroissement de la résistance des cheveux.
 
 
Les vertus thérapeutiques du thé sont les suivantes :
   
  • migraines et céphalées d'origines diverses (vasodilatation)
  • obésité (amaigrissement)
  • asthme (tonique respiratoire)
  • carie dentaire (prévention)
  • digestion et diurèse (amélioration)
  • fatigue cardiaque (tonique)
  • diarrhées (astringence)
  • ulcères (anti-dyspepsique et astringent)
 
 
Recherche
    Le thé, en particulier le thé vert, fait l'objet d'études médicales de plus en plus poussées. Citons parmi les travaux les plus significatifs, les études épidémiologiques sur différents types de cancers (estomac, prostate, sein), sur des maladies cardio-vasculaires et sur les applications cosmétiques (protection solaire et anti-vieillissement…).

Des Questions ? :mailto:saveur.cameroun@commercant.org

 



ant.org